Ernest Beaudry

Centre-Nord de l'Ontario


Ernest Beaudry

Originaire de Verner dans le Nord ontarien il se lance en agriculture dans les années 40. Éleveur de vaches Ayrshire pur-sang, il travaille à l’amélioration de son troupeau si bien que le gouvernement fédéral, de 1944 à 1960 utilise sa ferme comme ferme de démonstration afin de faire des tests et des expériences dans cette région. On y analyse les grains, les fourrages et le troupeau d’Ayrshire pour développer de nouveaux procédés adaptés au climat de Nord de l’Ontario. M. Beaudry participe à toutes les campagnes d’amélioration et d’appui au développement financier et technique de l’agriculture.

Ernest Beaudry devient président de la toute nouvelle Association des producteurs laitiers de Nipissing-Sudbury de 1941 à 1963. De 1943 à 1949 il donne des cours de formation sur le mouvement coopératif dans la région de Verner. Il entreprend, en 1949, une tournée de propagande pour faire la promotion des cercles régionaux de l’UCFO. Il siège au Conseil d’administration de l’UCFO de 1945 à 1949.

Grand coopérateur, Ernest Beaudry est un des fondateurs de la Caisse populaire de Verner et président général. Il met sur pied, en 1948, la Coopérative régionale de Nipissing-Sudbury. Il joue un rôle clé dans la mise sur pied du premier système de transport et d’achat du lait en 1951. Pour lui, une entreprise agricole familiale peut être rentable, si on recourt aux services de techniciens, si on augmente le rendement des troupeaux et si on tient les dossiers à jour. Ce grand visionnaire s’éteint en 1963 après avoir œuvré dans plusieurs associations agricoles, coopératives et communautaires de sa région.

Localisation