Les fondateurs de la fromagerie St-Albert

Ottawa et sa campagne


Fondateurs Fromagerie

Le mérite agricole est décerné aux dix fondateurs de la fromagerie de Saint-Albert : Messieurs Louis Grenier, président, Joseph Forgues, Moïse Scheffer, Joseph Labelle, Antoine Quesnel, Joseph Pinsonneault, Godfroy Clément, Jean-Baptiste Ouimet, Cyril Richer et Adrien Trudeau.

La fromagerie coopérative est née de la vision de ce groupe de dix cultivateurs canadiens-français. Ouverte en 1894, la fromagerie plus que centenaire (111 ans) fait office de pionnière avant-gardiste puisqu’elle voit le jour six ans avant l’ouverture de la première caisse populaire fondée par Alphonse Desjardins, au Québec, en 1900. L’histoire ne dit pas où ces fondateurs avaient puisé leur connaisances sur le coopératisme. Visionnaires certes, ces chefs de file dans leur communauté ont contribué grandement au développement économique de leur village. La fromagerie coopérative se spécialise dans la production du fromage cheddar et de fromage en grains (curds) et fabrique aussi du Colby du Farmer et du Mozzarella.

Avec un chiffre d’affaires de 24,5 millions en 2004, la coopérative est le moteur de l’économie du village puisqu’elle emploie 64 employés à temps plein et 20 à temps partiel, dont plusieurs descendants des fondateurs. Son Festival de la curd attire les foules et procure de précieuses retombées économiques. On compte aujourd’hui 39 producteurs qui alimentent la fromagerie en lait pour fabriquer une trentaine de variétés de fromage. D’ailleurs, c’est grâce en partie à cette fromagerie, qu’au fil des ans les producteurs laitiers ont pu écouler les surplus de leur production.

Localisation