La Coopérative agricole d’Embrun a été fondée le 8 novembre 1943 dans le cadre des activités du cercle local de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. Vingt-six agriculteurs visionnaires investissaient vingt-cinq dollars chacun dans une part sociale de la coopérative et élisaient du même coup leur premier conseil d’administration formé de Messieurs Elvé Brisson, Charles H. Bruyère, Lionel Emard, Henri Lemieux, Aldéo Perras et son premier gérant Joffre Lapointe.
Il convient aussi d’honorer la mémoire du premier gérant M. Joffre Lapointe qui fut le catalyseur du projet et demeura en poste pendant plus de vingt ans. Messieurs Brisson, Bruyère, Emard, Lapointe, Lemieux et Perras ont su démontrer du leadership tout en étant engagés au sein de leur communauté.
Ces fondateurs étaient des bénévoles au grand cœur qui ont aussi contribué à diverses organisations telles que : L’Union des cultivateurs franco-ontariens, la ligue du Sacré-Cœur, les Chevaliers de Colomb, le conseil municipal, la commission scolaire, l’Association des producteurs de lait et la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.
La COOP Embrun offre aux agriculteurs et à toute la population d’Embrun et de l’Est ontarien, une vaste gamme de produits et services, toujours dans l’esprit d’une vraie coopérative dirigée par ses membres. Aujourd’hui, la coopérative ne cesse de prospérer et embauche 250 citoyens d’Embrun et des envions et compte 5 000 membres.